Logo

Logo

Nos moyens de transports au Sri Lanka

Nos déplacement durant le séjour se sont effectués avec divers moyens de transports

Le bus:

principalement nous avons voyagé en bus. Rien n'est marqué en sur les horaires et les destinations.  On a donc du s'appuyer énormément sur la connaissance des Sri-Lankais du réseau,  voir au contrôleur du bus en lui indiquant notre destination ( ne surtout pas demander aux conducteurs de tuk-tuk).  Moyen de se déplacer vraiment pas cher.  Pour notre trajet le plus long,  de Trincomalee à arugambay avec changement de bus et 8 heures de trajet,  nous avons payé 700 roupies soit 4,3 €. Bus qui ont bien vécus, portes ouvertes en marche, parfois archi bondés aux heures de pointes (sorties des écoles) .  Mieux vaut ne pas avoir la peur des transports car les conducteurs conduisent très très vite et doublent très franchement en usant leur klaxon à tout va. Il est facile de savoir où se trouve les bus surtout en ville car il y a les bus stations.



Gare routière 


Le train:

Les déplacements en train sont à privilégier car c'est très sympa.  On peut profiter facilement du paysage (rizières, campagnes,plantation de thé) d'autant plus que le train roule à 40 km\h environ.  Tous les trains partent ou viennent de Colombo,  se qui compliquent les trajets que l'on souhaite faire à l'est. Nous avons emprunté le train à plusieurs reprises dans les terres,  profiter des plantations de thé et pour revenir sur Colombo.  De Colombo à Kandy et de Ella à haputale. Vous verrez beaucoup de gens marcher le long des voies et vous pouvez faire de même car c'est sans risque, vous aurez le temps de voir arriver le train et de vous mettre sur le côté.
Petit conseil,  près de Colombo éviter de prendre le train aux horaires de bureau,  impossible de bouger le doigt de pied tellement on est serré.  Si vous avez la chance d'être à l'intérieur, les sri lankais font le trajet en se tenant à la porte ou en tenant la personne qui tient la porte !
Pour les billets certaines dates il faut réserver,  nous on est toujours allé à la gare et on a toujours eu des billets. Mis à part le prix on a pas vue de différences entre la deuxième et troisième classe 








Le tuk-tuk :

Ils nous ont été indispensables pour les petits trajets.  De la gare à l'hôtel.  Ils peuvent être aussi utiliser en centre ville ou même relier une ville à une autre mais les tarifs sont exorbitants et les négociations sont hard car certains abusent vraiment pour le prix. Certains vous proposent 1000 roupies pour 4,5 km alors que le tarif ordinaire est plus autour des 250-300 roupies.  A l'arrivée d'une gare ou en sortant dans la rue,  tous les tuk-tuk nous tombent dessus et cela peut vite devenir fatiguant et énervant. 
Bien prendre le temps de se mettre d'accord sur le prix avant de monter,  le conducteur vous passera toujours.  De plus ne pas hésiter à vouloir voir plus loin un autre tuk-tuk si le prix ne convient pas.  Il y a toujours des tuk-tuk partout !




Le scooter :

Pour les confirmés des deux roues car conduites à gauche et bus dangereux, animaux errants omniprésents. Très pratique pour visiter,  sensation de liberté elles locaux à notre grande surprise nous faisaient signes en nous souriant.  Bien penser à prendre ces papiers,  nous on s'est fait contrôler au bout de 4 km.

Le vélo:

Très pratique en ville et surtout pour la visite de certains temples comme Polonaruwa.  Inutilisable dans les régions en côtes car par de vitesses et vélos tout rouillé.  300 roupies par jour et par vélo. 



La marche à pied :

L'utilisation de mapmea a été indispensable pour ce localiser et trouver les hôtels. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire