Logo

Logo

Hanoï, une ville qui bouge

La ville dynamique d'Hanoi.

Au premier abord nous n'imaginions pas cette ville de cette façon: ville aux allures modernes et dynamiques, avec des immeubles assez hauts et modernes, rues très éclairées et nettoyées régulièrement par les citadins, des street food à tous les coins de rues. La bonne organisation de la ville nous a surpris ainsi que les températures car nous avons du ressortir les vestes ( températures aux alentour des 15 20 degrés, parfait dirons nous pour marcher).

Nous avons décidé de poser nos bagages dans un hôtel au vieux quartier pendant quelques jours.  On s'y est senti à l'aise.Nous avons vécu au rythme des marchés nocturnes et pris le temps de se poser à même la rue pour manger une traditionnelle pho (soupe de pâtes de riz) ou un barbecue plancha, s'arrêter pour manger les fameuses baguettes avec un assortiments de légumes et garnitures.















 On pourrait comparer Hanoï à une véritable fourmilière.La rue est un monde assez fascinant. Les trottoirs ne sont pas pour les piétons. Ce sont des garages à scooters, des  cuisines et salles de restaurant, des ateliers en tous genres. En tant que piétons, nous avons du débuter notre phase d'apprentissage pour apprendre à slalomer entre les différents obstacles, et surtout entre les multitudes de scooters incessants . Traverser la rue est tout un art. Il faut se lancer dans la circulation, face au flot des voitures et scooters. ca y est au bout de quelques jours nous sommes devenus des experts 😉.






Nous avons aussi aimé nous égarer dans les petites ruelles qui sont très organisées: une rue biscuits, poissons, vaisselle, fruits et légumes, vêtements, fleurs... Tout semble être rangé par thème d'achats. Nous avons beaucoup observer la manière dont s'organisait les rues. On se mêle à l’animation des rues et on observe les gens vaquer à leurs occupations. Le week-end end la ville s'organise différemment car le centre de la vieille ville est redonne aux piétons et certaines routes principales complètement fermées à la circulation. A la place s'installe des stands, des spectacles de rues,  des jeux pour les enfants, des fabrications artisanales.













Les femmes sont très actives dans les rues. De nombreuses vendeuses de fruits et légumes s’activent, à pied avec leur genre de balancier très chargé ou à vélo. Apparement beaucoup de ces vendeuses n'habitent pas à Hanoï. Elles viennent à la capitale dans l'objectif de ramener de l'argent à leur famille restérà la campagne et se cantonne à travailler de.nombreuses heures pour une paie de misère et des conditions d'hébergement en ville très vétuste.








Nous sommes passé sur le fameux pont long bien construit par eiffel et reconstruit à 14 reprises suite aux bombardements des américains.
Nous avons vraiment pris plaisir à marcher dans la ville au grès du vent et de nos envies. nous sommes aussi tombé sur quelques  pagodes d'Hanoi au coin d'une rue: lieu de culte pour certains vietnamiens.












Nous avons aussi le temps d'une heure profiter du theater water puppett: spectacle de marionnettes sur l'eau avec des musiques, chants traditionnels retraçant quelques situations de vie de vietnamiens.
Le lac du vieux quartier nous a aussi bien séduit et nous aimions nous y poser le temps de boire une bière bien fraîche, de s'imprégner de l'ambiance, de papoter avec un jeune vietnamien qui apprenait le français...







  Le quartier des ambassades et de la citadelle ne ressemble en rien au vieux quartier: larges trottoirs et grandes demeures. là se trouve notamment le temple de la littérature, le mausolée et l'ancienne demeure d'ho Chi min ainsi que le palais présidentiel .Le culte de la personnalité semble être encore bien présent: des stands à l'effigie du communisme, de nombreux portraits d'ho Chi ming.













Pour résumé, Hanoï semble être une ville pleine d'atouts et sans cesse en effervescence qui est agréable à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire